Le  Tri

Recyclons
pour
nos enfants

Un geste simple et engagé



Pourquoi Trier ?

J’y répondrais très simplement : pour nos enfants, pour sauvegarder les ressources que nous offre la Terre et par bon sens.
Cette question à été posée sur notre forum

Le choix des poubelles

Le plus dur c’est d’avoir 2 poubelles. Oui je sais, vous allez me dire "on a pas la place...", mais c’est avant tout une question de volonté.

Privilégiez une grosse poubelle pour le tri sélectif, parce que ça représente la majeure partie des déchets (je dirais que 70% du volume d’une poubelle non trié, c’est des emballages triables),  grâce, ou plutôt à cause de nos chers industriels, et de nos goûts pour le bel emballage...

Une petite poubelle suffira pour les déchets ménager. Chez nous, c’est les couches de bébé qui prennent le plus de place dans nos poubelles, un peu de nourriture, et des épluchures (et oui en appart’, le composte c’est pas simple). Mais si vous avez l’occase, le composte c’est le top ! c’est du gagnant-gagnant !

tri selectif volume

Tri mode d’emploi

A la portéE de tous

Une fois les poubelles en votre possession,
c’est easy :

- Tout ce qui est plastique, sachet plastique, emballage semi-rigide ou rigide.

- Tout ce qui est papier, carton, pack de lait ou tout emballage tetra-pack
 direction le recyclage !

- Tout ce qui est métal, (cannette, boîtes de conserve, papier alu, opercules de yaourt...) on balance dans le tri. Attention : PAS LES PILES !!!

Tri : mode d’emploi
fiche à télécharger

À afficher dans votre local poubelle ou sur votre frigo.

Vous vous posez la question sur un déchet ? Pas de soucis, prenez votre smartphone et allez sur ce site, recherchez-le et il vous dira dans quelle poubelle le mettre !


L’emballage à outrance

Pour les industriels et pro de la com’, un bel emballage ça fait vendre,
En effet un beau packaging est souvent bien plus accrocheur qu’un produit sans emballage.
C’est malheureusement bien dommage de privilégier et de favoriser des matériaux bien souvent complexes à recycler au détriment de la planète.
Les mœurs changeront peut être un jour, mais aujourd’hui c’est toujours le cas.

Pourtant certains  produits "engagés" de type "zéro" de Sanex (qui propose du savon avec un emballage minimaliste) tendent vers cette nouvelle philosophie.